top of page

STÜCK PLASTIK

 De Marius Von Mayenburg

Traduction Mathilde Sobottke

Mise-en-scene Louiza Meffrer

 Avec ​

Michael Thomas Radisson

Ulrike Fanny Prost-Boucle

Haulupa Louis Andrieu

Vincent Mati Galey

Jessica Anne Mathon

Création :

Residence D'été 2024 

Tournée 2024-2025 :

12 et 13 décembre 2024

Paris Anim' Point du Jour 

 

21 et 22 Mars 2025 

Salle Victor Hugo à Lyon

​5 au 27 juillet 2025

Theatre du Centre à Avignon (Festival OFF)

Michael et Ulrike ne savent plus où donner de la tête : accaparés par leur travail et déroutés par la puberté précoce de leur fils, ils engagent Jessica comme femme de ménage, pour les soulager un peu. Ils croient sauver leur vie de famille en apparence idyllique. Jessica devient rapidement essentielle à tous. Mais qui est, au juste, cette femme dont la présence physique s'affirme de jour en jour ? Comment se comporter « comme il faut » avec elle ? Qu'offre-t-on à sa femme de ménage pour Noël ? Est-il socialement envisageable de nouer des liens amicaux avec elle ? Un jour, le chef d'Ulrike, Haulupa, artiste plasticien, remarque la séduisante Jessica et décide de l'engager comme performeuse.Une pièce acide et cinglante sur les rapports sociaux, le pouvoir de l'art et celui de l'argent.

Dans un même décor on voit évoluer cette famille grinçante, et on y comprend, le vrai recul du monde actuel : dialogue de sourd et hypocrisie. Un texte drôle et fin qui nous emmène à des endroits inattendus. Presque honteux de rire, on jouit du plaisir coupable de se moquer de ces personnages caricaturaux et pourtant si vrais. Mais on ne fait pas que rire... Entre humour et extravagance on assiste à de grands moments d’humanité qui nous ramènent à une réalité émouvante et qui rappellent le caractère humain de ces personnages détestables. 

Peu a peu on voit se dessiner chacune de leurs peurs, de leurs failles et de leurs histoires. Cela fait écho en chacun d’entre nous, et c’est dans cette équilibre la que nous souhaitons monter une piece qui nous rappelle nos proche a l’extrême de leur défauts et qualités.

 

Cette pièce questionne de façon universelle et transgénérationnelle. C’est cela que nous voulons défendre, un théâtre accessible, à la fois divertissant et nourrissant, qui s’adresse à tout le monde, de tout âge, de tout genre, de toute culture et qui dénonce intelligemment et avec humour le cynisme de la société. Que racontent cette bienséance ? Le jeu des classes sociales ? Les questions de genre ? Les interrogation sur l’écologie ? La condamnation lente de l’esclavagisme moderne ? les rapport familiaux compliqués ? les problèmes de couple ? la complaisance ?…. 

L’idée est de montrer cette famille aseptisée qui transpire la douleur et le mal être, montrer la cruauté et la maladresse de leur relations. 

 

Et c’est Jessica qui tente de nettoyer toute cette noirceur. Bien plus quune femme de ménage, elle devient une figure rassurante, une confidente, une amante et même une muse… quelle ironie! 

C'est elle qui apporte de l’humanité à ce foyer qui en manque cruellement. Raconter cette histoire sur un plateau est essentiel, pour nous, aujourd'hui car elle raisonne en chacun de nous, dans notre singularité et dans nos différences.

“ Ce que Jessica fait ici tous les jours, c’est astiquer ta névrose, rien d’autre, mais ce qui est formidable, c’est de donner enfin quelque chose de réel à nettoyer à Jessica.

C’est bien. C’est un engin à cracher de la saleté, c’est une femme de  menage, c’est vrai , point final.”

bottom of page